Valorisation du travail autour du projet Maternelle de l'Académie de Créteil sur « 1, 2, 3 COMPTINES, FORMULETTES ET JEUX DE DOIGTS…3, 2, 1… UN PROJET CRISTOLIEN » - Année 2022/2023
Merci aux écoles de Guérard, La Celle-sur-Morin, Pécy, Pommeuse, Touquin et Voinsles pour leur excellent travail et leur engagement au service de la réussite des élèves.
Différentes comptines utilisées : Les Petits Lapins / Cinq monstres / Les oiseaux dans le nid / Petite soeur Li ...
1) Travail autour de la construction du nombre - aspect cardinal
Première étape : découverte de la comptine en salle de motricité puis en classe
Deuxième étape : Différentes activités en petits groupes sur la maîtrise des quantités:
Réaliser des collections équipotentes avec des variables didactiques pour faire évoluer les procédures des élèves (éloignement de la collection dans l'espace et le temps / augmentation des quantités / affichages référents / cartes montrant différentes représentations des quantités...)
Faire verbaliser les élèves sur leurs procédures
Faire valider ou invalider les réponses des élèves par les pairs et faire justifier les choix
Travail spécifique autour des décompositions avec recherches d'affichages référents:
2) Travail autour de la construction du nombre - aspect ordinal
Reproduire l'ordre des personnages avec des variables didactiques pour faire évoluer les procédures des élèves (Modèle proche puis éloigné / nombre de personnages à placer / Nombre de voyages...)
3) Les comptines numériques et la résolution de problèmes
Les problèmes de composition : parties - tout
Recherche du tout
Recherche d'une partie
Compléter une collection => recherche de la partie manquante (Outil d'aide : la bande numérique)
Des problèmes de partage ou de produit :
Donner le nombre de parts (quotition)
Donner la valeur d'une part (partition)
Situation problème => Il y a 3 lapins et 9 salades. Combien de salades pourra manger chaque lapin sachant qu'ils doivent en avoir la même quantité ?